Promenade autour des Besles de Buchy

Le 28 mars 2014 l'Association des Valeurs Anciennes a fait découvrir à ses membres le Grand Besle situé sur la commune de Sainte-Croix sur Buchy et le Petit Besle situé sur la commune d'Estouteville-Ecalles.

Un besle est une enceinte de forme circulaire entourée d'un profond fossé et qu'il est situé en général sur une éminence pour des raisons stratégiques. Des fouilles réalisées dans les années 60 ont démontré l'existence du site du Grand Besle dès le XI ème siècle.

Après avoir marché durant 30 minutes sur les chemins de randonnée, nous avons vu l'élévation du Grand Besle qui est marqué par des fossés et une forme circulaire dont le diamètre atteint 60 mètres. Cette forme se devine très bien pendant la période hivernale, la végétation étant moins dense. Il est en effet recouvert de taillis épais et d'arbres. A 300 mètres de là se trouve un autre besle de taille plus réduite : le Petit Besle. Sa forme apparaît moins nettement.

A la suite de cette visite, nous avons été confortés par l’intérêt de faire connaître le site exceptionnel du Grand Besle.

Photos : Album photos "Les Besles"

Tracé de l'itinéraire suivi pendant la balade :
×